Un espace ouvert sur l’échange, l’apprentissage, le développement de ses forces et de ses compétences et sur la communauté.


Un logement


Depuis l’ouverture de nos portes en 2009, notre expertise se vit à partir d’un espace d’exploration et de création sur le plan collectif. Notre gestion participative se développe par, pour et avec les femmes et leurs enfants. Ce milieu de vie contient tous les éléments nécessaires pour l’atteinte du plein potentiel des participantes tout en développant leur autonomie tant sur le plan personnel que socioprofessionnel.

 

La Villa Pierrot offre actuellement 21 unités de logements dont 18 unités avec 2 chambres à coucher et 3 unités avec 3 chambres à coucher comprenant des espaces communautaires ainsi que l’accès à l’interne au Centre de la Petite enfance La Pleine Lune.

Il s’agit de logements de transition subventionnés dont le prix du loyer est fixé selon le revenu familial. Le séjour des participantes varie entre 3 et 5 ans.

 

 Critères d’admissibilité

  • Être une mère monoparentale âgée entre 18-35 ans (priorité aux 18-25 ans)
  • Avoir un revenu de moins de 21 000$
  • Avoir au moins un enfant entre 0 et 5 ans en garde à temps plein ou partagée
  • Avoir sa résidence Canadienne permanente
  • Être prête à s'engager dans une démarche socioprofessionnelle

 

Formulaire d'inscription



Un service de garde


Dès l’ouverture de la Villa Pierrot, le CPE La Pleine Lune s’est associé au projet afin d’offrir un service de garde de jour de 36 places à des enfants de 18 mois à 5 ans. Le CPE accueille des enfants provenant de la Villa et de l’extérieur. Accueillant et convivial, Le CPE La Pleine Lune, est un milieu de vie mature et inspirant dans lequel une équipe dévouée et flexible y célèbre chaque petite étoile, en lui accordant tout le respect et l’espace dont elle a besoin pour briller de tous ses feux.


Un accompagnement personnalisé


La Villa Pierrot offre sur place un service d’accueil et de références à l’externe, d’accompagnement individuel et de groupe pour le soutien du cheminement personnel et professionnel des participantes. Nous avons en place une équipe dynamique et compétente qui appuie les femmes, dès leur arrivée, dans leurs objectifs et la mise en place de leur plan d’action par des rencontres bimensuelles et par la participation à différents comités et ateliers.

Il y a toujours au moins une intervenante sur place de jour qui assure un suivi au quotidien au besoin.

À la fin de leur séjour, chaque mère aura développé des compétences en tant que femme, mère, étudiante, professionnelle et citoyenne engagée.

La Villa offre un service post-séjour qui assure le suivi des mères dans la communauté pour celles qui en éprouvent le besoin, qu’il s’agisse à titre d’information ou d’enjeux à solutionner.

 



Une PROGRAMMATION d’activités de jour et de soir


Notre approche vise prioritairement à renforcer le pouvoir d’agir des jeunes mères et de leurs enfants. Pour atteindre ces buts la Villa Pierrot s’appuie sur deux programmes :

Autonomie financière

  • Ateliers thématiques sur la santé financière
  • Rencontres individuelles sur la conception du budget
  • Rencontre de suivi trimestrielle pour la révision de la planification budgétaire

Gestion participative

  • La participation à la gestion démocratique
  • Les assemblées des participantes
  • La représentation des participantes sur le conseil d’administration
  • La coordination de la programmation des activités et des ateliers
  • L’organisation des fêtes familiales
  • L’implication des participantes aux ateliers (TDAH, gestion de l’anxiété, communication au travail, cuisines collectives)

 

 

PROGRAMMATION 2018   PROGRAMMATION 2019


432, rue Merry Nord 
Magog (Québec) J1X 2G5                      

Téléphone: 819-868-1114 
Courriel: info@villapierrot.org

 

Tous droits réservés © Villa Pierrot. Mis en ligne par bienenligne.com